Web 2.0, Opinion, Marketing & Communication

vendredi 23 janvier 2009

3001, Odyssée de l'Express... so what ?

On en a entendu parler, et on a suivi avec intérêt l'expérience initié par l'hebdomadaire. Portée, tambours battants par Eric Mettout et Eric Maillard, l'opération aura suscité la curiosité des blogueurs, de journalistes... et même de quelques internautes. Reconnaissons au moins que le titre a trouvé une manière plus intelligente que d'autres pour aborder la question des blogs. Quant à l'angle de l'annonce, on regrettera peut-être le coté un peu éculé et racolleur de l'opposition entre journalistes et blogueurs.


Une pub pour l'opération en pleine page dans le magazine... visible à la page 158 !

La question, in fine, c'est avant tout de savoir si cette opération relevait vraiment d'une volonté, comme le revendique le Christophe Barbier dans son edito, de rénover le journalisme, je cite "Le journalisme de grand papa est mort, vive le néojournalisme". Pour moi c'est une déception et on comprend mieux la prudence affichée sur le site qui annonce que pour l'Express, l' "histoire qui se poursuit sur Internet et s'enrichira peut-être, demain, de l'apport de la blogosphère". Tout est dit, et je compends mieux la remarque de Gaduman sur le peu de visibilité offert aux contributions des blogueurs sur le site. Cette discretion donne à l'affaire l'aspect d'une pure opération de communication plus que d'une réflexion de fond sur l'articulation entre le blogging et le journalisme. Un lien renforcé avec les blogueurs, qui se montreront peut-être plus bienveillants à l'égard du titre après cette expérience (et afficheront peut-être la bannière de l'opération sur leur blog). Dommage de voir un tel décallage entre l'ambition du projet et la timidité de l'Express pour l'afficher. Quant à la version papier, je pense sincèrement que 80% des lecteurs n'auront pas décelé la démarche dans les pages de ce fameux n°3001.

Pour la liste complète des articles, dont quelques très bons papiers, par ici.

Aucun commentaire: