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vendredi 21 septembre 2007

La technologie façon Michel Gondry

Michel Gondry a vraiment beaucoup de talent… ça, j’avoue que ce n’est pas nouveau pour ceux qui connaissent ses créations (clips pour Bjork, docu Dave Chapelle’s Block Party…). Par contre ce qui est nouveau c’est que son talent créatif commence à être vraiment reconnu et exploité intelligemment par des marques qui n’ont pas peur d’une créativité débridée et joyeuse. Deux belles campagnes signées Michel Gondry donc, l’une pour HP (voir sur Digital Mindset, le blog d’Eric Kintz) et une seconde pour Motorola que je trouve géniale. Séguéla disait « moins de test, plus de testicule », on pourrait dire ici, moins de tests plus de créativité.

Michel Gondry pour Motorola



L'ordinateur personnel pour HP



Je ne me lancerai pas dans une analyse alambiquée de ces campagnes, mais c’est agréable de voir des marques high tech oser faire des choses différentes. Moins lisses, propres et sans aspérité que la plupart des autres, Apple inclus. Enfin en matière de créativité, chacun sa sensibilité mais cette manière de développer un univers propre est très rafraichissante.

2 commentaires:

FG a dit…

Tout à fait d'accord. Ce type est un authentique génie, je suis complètement scotché chaque fois que je vois un truc de lui. Tu as eu entre les mains le dvd "the works of director michel gondry ?"
Par contre pour revenir à une analyse plus terre-à-terre, je dirais que le film Motorola a besoin de pas mal de répétition et je ne suis pas sûr d'avoir compris le lien entre le film et le produit. Mais le débat sur l'efficacité de la créativité c'est autre chose.

Joi@kim a dit…

Visiblement, la créativité ne fait pas vendre... enfin c'est ce qu'on peut penser en lisant cet article sur Advertising Age ( http://adage.com/article?article_id=120636 ) à propos d'une campagne pour le produit HeadOn... ça rappelle un peu les camapgnes pour les 118 XXX : nul créativement mais incroyablement performants en termes de mémorisation.