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jeudi 31 juillet 2008

Contagious : un rapport sur les médias sociaux


La revue Contagious a publié un rapport intitulé « Social media / methods and metrics » dont un extrait est disponible ici. Créé en partenariat avec l’agence Ryan*MacMillan, et écrit par des analystes marketing et les journalistes de la revue, la rapport propose un panorama général du phénomène des médias sociaux, avec des illustrations concrètes et inattendues (voir l’exemple de la campagne Sony Bravia analysé avec une perspective trés intéressante - un succès passé inaperçu). On revient donc à l’éternelle question de l’influence, mais cette fois dans une perspective beaucoup plus large que le prisme de l’influence des blogueurs. Ici, le focus est mis sur la marque et les leviers de digital influence.


Le rapport se structure autour de 4 grandes parties : Planification, Mesure, Méthodes et Tendances émergentes (avec une vision prospective intéressante). En bonus, le rapport contient aussi un glossaire qui pourra servir à mettre à la portée de tout interlocuteur les expressions aussi obscures qu’éphémères qui jaillissent chaque jour sur la toile.

Ce n’est pas la première initiative du genre, mais voici un report qui mérite d’être signalé d’une part pour sa richesse et sa qualité et d’autre part dans la mesure où il propose un cadre de travail en Digital influence plutôt bien conçu et qui peut être systématisé : l’approche KUDOS (et hop, un nouvel acronyme à ajouter au glossaire).

KUDOS, un cadre construit autour de 5 éléments incontournables d’une campagne de Digital Influence performante

Knowledgeable
  • La campagne illustre t’elle un terrain d’expertise de la marque ?
  • Cette expertise est-elle distinctive ?
  • La campagne apporte t’elle quelque chose de nouveau au public ?
Utile
  • La campagne est-elle utile pour l’entreprise ET pour le public de la marque ?
Désirable
  • Ce que l’on propose (info, message, divertissement…) est-il désiré ?
Open (honnête + transparent)
  • Ce que dit la marque est-il honnête et transparent… dans son intégralité (vs. un message positif mis en exergue) ?
Partageable
  • La campagne est-elle partageable facilement ?
  • Est-il facile de le diffuser/relayer/buzzer ?
Dans cette structure, il y a plusieurs éléments assez classiques ou de bon sens mais l’idée de transparence me paraît la plus importante. En effet, les internautes sont de plus en plus aguerris et les campagnes de communication sont passées au crible de l’intelligence critique collective. Aucune faille ni aucune incohérence ne passe inaperçue (Dove et d’autres en ont fait les frais). Les medias sociaux sont parties prenantes des campagnes et ont donc leur mot à dire. Autrement dit, il vaut mieux être plus blanc que blanc pour ne pas risquer un buzz négatif retentissant. Question de la légitimité.

Un seul hic, il faut compter plusieurs centaines de dollars pour la version complète du rapport.

Source :
Le Vide poches
Culture Buzz

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