Vous connaissez peut-être le concept de Crowdsourcing, la pratique qui consiste à faire appel à l’intelligence collective notamment grâce à l'aide du web... (sinon, wikipedia propose une définition très satisfaisante)
Voici, dans le domaine de la communication, une approche intéressante qui mélange Crowdsourcing et partenariat média (avec le magazine Etapes) dans le cadre d’un projet de campagne pour la marque de bière virile “8.6” : le Redesign Contest. Le principe est simple "8.6 Red by Bavaria et le magazine etapes: lancent un concours de création international ouvert aux professionnels et étudiants en graphisme et motion design". Je suis impressionné par le niveau de transparence sur le démarche mais surtout sur la stratégie, le positionnement... C’est à la fois la condition essentielle de succès d’une telle opération mais aussi une prise de risque importante (concurrence...). Un exemple intéressant alors que certaines entreprises persistent à croire que tout ce qu’elles font doit absolument relever de secret le plus absolu.
Et si l'intelligence économique devenait synonyme de transparence et d’ouverture ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire