Web 2.0, Opinion, Marketing & Communication

mercredi 11 juillet 2007

Les contenus premium dédiés au web arrivent

Après le règne des amateurs, les professionnels fourmillent leurs armes pour créer et diffuser des contenus de qualité professionnelle pour le web. Rien de nouveau à première vu, sauf que ce qui change c'est le type d'acteurs en présence (et les moyens dont ils disposent). Jusqu'à présent on avait 3 cas de figure
  • Les acteurs de web (AOL, CNET, Yahoo...) qui créent ou achètent des contenus thématique. En gros, c'est assez proche de ce que peux offrir la TV (parfois plus proche de Direct 8 que Canal +).
  • Les plateformes techniques : Youtube, Daily Motion, Wat... En principe, ce sont des contenus produits par les utilisateurs. En réalité c'est beaucoup de peer 2 peer déguisé bien qu'une démarche d'éditorialisation soit à l'oeuvre (EU Tube, Star Ac, Wat the Fuck...).
  • Le troisième cas de figure, c'est celui des chaînes TV classiques qui mettent en ligne des programmes après diffusion (France 5, TF1 avec le JT...).

Le grand changement, déjà esquissé avec le départ de l'ancien patron de Disney pour se lancer dans l'aventure Vuguru qui vient de lancer sa serie Prom Queen (ci dessous), se confirme avec l'annonce du départ de Brent Weinstein, le patron du tout puissant syndicat d'artiste UTA, pour prendre la tête de 60Frames. L'objectif : faciliter la production de contenus dédiés au web avec des stars du grand écran. Selon Brent Weinstein "it shouldn't be as hard to make an internet deal as it is to make a film or TV deal."


Episode 1 de Prom Queen (vu plus de 35000 fois sur Youtube)

Pour l'heure, rien à se mettre sous la dent. Par contre, on sait déjà que l'agence de publicité online Spot Runner est de la partie et que 60Frames a les reins solides avec un capital de 3,5 millions de dollars. A suivre.

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