Web 2.0, Opinion, Marketing & Communication

mardi 1 mai 2007

Edito


Pour son incontournable numéro spécial « Person of the year », le magazine Time titrait sobrement You. Et c’est sûr, 2006 aura été l’année de l’explosion du « web 2.0 », du collaboratif, du peer 2 peer. L’année qui aura vu, plus que tout autre, les individus prendre pleinement leur place dans l’espace public. Ce mouvement est loin d’être une tendance éphémère, quelque chose de profond est en train de se passer. Désormais chaque talent, chaque compétence peut s’exprimer librement et trouver son public, faire naître et croître des idées, des points de vue, soulever des mobilisations…
Quand j’affirme que cette tendance ne peut être éphémère, c’est car les outils du « web 2.0 » répondent à des besoins humains essentiels. Des besoins individuels d’abord, besoin de s’exprimer, d’échanger, d’exister à l’ère de l’individualisme de masse et de la perte des repères identitaires traditionnels. Besoins de la société ensuite, besoin de se sentir bouger et vibrer, besoin d’ouvrir les yeux sur les grands comme les petits enjeux de notre monde, besoin de fluidité et de collaboration (besoin de fraternité ?). L’intelligence collective née sous nos yeux et c’est extraordinaire.
À l’heure ou les entreprises se préoccupent de plus en plus de « knowledge management », on se rend compte de la masse de connaissances, de savoirs et d’intelligence s’est perdue au cours des siècles… Combien de talents exceptionnels, de luttes nobles, d’idées formidables ont disparu au cours des siècles passés ? Où es serions-nous aujourd’hui si les moyens et les solutions du « web 2.0 » étaient apparues il a 100 ans, 500 ans ou même 1000 ans ? Pas de doute, les héros de notre époque c’est eux, nous, vous… toutes les parties prenantes de la société, et cela n’est pas près de changer… Espérons le.

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