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vendredi 11 mai 2007

Des emplois pour demain ?


La question a été effleurée pendant la campagne présidentielle... Le chômage ? non non, l'emploi. Dans son dernier numéro, Enjeux Les Echos a cherche à défricher ce que pourrait ou devrait devenir le marché du travail dans le futur. Question en partie polémique car traitée avec des regards idéologiques par notre classe politique. Je trouve que le dossier des Echos est assez bien illustré par la présentation de jbreman (ci-dessous). Un constat s'impose, si on continue sur la tendance que nous suivons sur la question de l'emploi, on se dirige vers une société radicalement différente où la classe moyenne ne va cesser de s'assécher (société en entonnoir). Pour les métiers du marketing et de la communication, ce phénomène a des implications sérieuses avec une polarisation des publics avec d'un coté plus de précarité et moins de pouvoir d'achat... et de l'autre les publics les plus fortunés. L'enjeu, à mon avis, c'est qu'entre le hard discount et les MDD qui confirment leur domination sur les CSP les moins riches, il y aura de moins en moins de besoins en communication, de marketing grand public... Parce que finalement, le grand public, c'est surtout la classe moyenne.

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