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mercredi 23 mai 2007

10 Raisons pour lesquelles Second Life n'est pas un eldorado pour les marques

Second Life, la plateforme de scocial networking qui a fait un maximum de bruit médiatique ces derniers mois. A grand renfort d'annonce des multiples marques et entreprises qui ont décider de s'implanter dans ce monde virtuel. Après quelques controverses sur les limites de ce "monde virtuel" voici 10 raisons proposées par Eric Kintz pour ne pas croire en cet "eldorado des marques" (comme titrait béatement CB News récemment) .
  • La technologie reste très complexe et la prise en main laborieuse
  • Le modèle n'est pas évaluable (limite de 100 personnes /moment/lieu)
  • Les chiffres publiés sont trompeurs
  • Le modèle d'audience est menacé par le renforcement des restrictions sur les réseau d'entreprise (beaucoup de gens se connectent à SL au bureau)
  • Une large partie du contenu est orienté "adulte"
  • Les marques sous-estiment l'investissement nécessaire (la création d'un espace n'est qu'un des aspects budgétaire à prendre en compte)
  • Les marques ne s'inscrivent pas dans les valeurs de SL (SL a pour vocation d'être un monde virtuel ou il est possible d'être autre chose que ce que l'on est, au contraire, les marques transposent leurs univers)
  • L'expérience de la marque est "déconnectée" de l'experience de marque vécue par les consommateurs dans le monde physique (elle ne nourrit pas la promesse, la vision...)
  • Les revenus potentiels sont limités (cf. points ci dessus)
  • Les individus ont à peine assez de temps pour leur "vraie" vie
Sur le même sujet, Brandweek a publié un article intéressant intitulé Are Marketers Dying on Second Life.

Et pour les scéptiques, allez voir les screenshot de l'île IBM dans SL sur valleywag, un magnifique exemple du gigantesque potentiel GRP de Second Life... personne nulle part.

1 commentaire:

mamatuil a dit…

il y a en juin un recrutement sur second life : www.accenture-secondlife.com
!!!